Des variations indépendantes du prix

Modifié par Algan_econofides

La section précédente a présenté la variation de biens offerts (demandés) le long de courbe d'offre (de demande) en fonction du prix des biens.

Mais nous avons souligné que l'offre et la demande dépendent aussi d'autres facteurs, tels que les coûts de production ou le goût des consommateurs. Les courbes d'offre et de demande peuvent donc elles-mêmes se déplacer, indépendamment des variations de prix. 

Comment varient ces courbes quand d'autres facteurs que les prix évoluent ? Pour répondre à cette question, reprenons l’exemple du marché du pain, envisagé à la Section 1.3.

Supposons que le coût de la farine qui entre dans la composition du pain baisse en raison d’une situation climatique favorable à la production de blé : cela incite les boulangers à produire davantage, à tous niveaux de prix du pain, parce que leurs perspectives de profit augmentent. On parle alors de choc d’offre (modification des conditions de l’offre, ici du coût de production) positif (puisque l’offre augmente alors que le niveau général des prix reste constant).

Graphiquement, cette hausse de l’offre se traduit par le déplacement de la courbe d’offre vers la droite, parallèlement à la courbe d’offre initiale. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0